Présentation du Club


 

Créé en 1981, le SAINT-FARGEAU PONTHIERRY AIR MODELE (S.F.P.A.M) est une association dont l’objet est la pratique de l’aéromodélisme radiocommandé (Avions, Hélicoptères, Planeurs).

 

Le Club est affilié à la Fédération Française d’Aéro Modélisme (F.F.A.M) sous le N° 3022/0004 et est agréé JEUNESSE et SPORTS sous la référence D.D.J.S  N° AS770061254.

 

 

Le terrain et la salle d’évolution sont situés à SAINT-FARGEAU PONTHIERRY-77310 (40 km au sud de Paris, voir la rubrique        «  Le club », onglet « Plans d’accès »).

 

 

 

 

 

 

L’aéromodélisme QUEZACO ?

 

(Si vous êtes un pro du modélisme, le reste de cette page n’est pas pour vous. En revanche, si vous êtes tombé sur ce site par hasard ou par curiosité, nous allons tenter, dans cette rubrique, de vous montrer comment, nous aéromodélistes, vivons notre passion)

 

Tout d’abord, n’allez surtout pas croire que nous sommes des frustrés de la « vraie » Aviation…celle où l’on monte dedans ! Non, l’aéromodélisme est une passion à part entière avec ses spécificités et son propre intérêt.

 

D’ailleurs, les modèles que nous utilisons ne sont, assez souvent, pas la reproduction à l’identique d’aéronefs réels, mais plutôt des modèles spécifiques étudiés pour obtenir des performances optimisées pour leur taille. Toutefois, certains sont passionnés par la reproduction la plus fidèle possible de machines réelles (c’est la catégorie « maquette »).

 

Il y a bien d’autres catégories comme la voltige, la vitesse, etc … déclinées en sous catégories pour les avions, les hélicoptères et les planeurs.

 

 

Bien débuter

 

 

La crainte première des personnes qui veulent se lancer, c’est d’avoir à investir une somme d’argent conséquente, en se disant que çà risque de finir rapidement en petits morceaux. C’est vrai si vous choisissez de vous lancer seul dans votre coin (au surplus vous serez en infraction à plus d’un titre (assurance et réglementation aérienne).

 

Non, la première démarche raisonnable c’est de se rendre à notre local ou sur notre terrain afin de rencontrer des modélistes expérimentés pour découvrir la réalité de la pratique de l’aéromodélisme. Nous serons ainsi en mesure de répondre à vos interrogations et à vous délivrer une formation sérieuse, rapide et efficace.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui des logiciels spécifiques pour se former au pilotage à partir de son ordinateur personnel. Ne pas confondre avec des softs du genre Flight Simulator, cela n’a rien à voir. Les logiciels dédiés sont associés à des télécommandes identiques aux émetteurs que nous utilisons ce qui facilite la rapidité de l’apprentissage en limitant les risques de casse.

 

 

Ainsi le budget pour débuter, après la formation initiale avec le matériel du club, est de l’ordre de 600 €. C’est, certes, un investissement mais la plupart des éléments vous suivront pour des années.   

 

Rappelez-vous, le plus important pour débuter c’est d’être bien entouré.  

 

Alors, on vous attend.